Your session has expired.

Your authenticated session has expired due to inactivity. You can close this message and continue as a guest or log in again before proceeding.

Entries » Blog » Pourquoi utilise-t-on encore des radios bidirectionnelles au 21ème siècle ?- Auteur : Sean Fitzgerald

Pourquoi utilise-t-on encore des radios bidirectionnelles au 21ème siècle ?- Auteur : Sean Fitzgerald

Created Mar 15 2016, 5:00 AM by Emily Zervos

J’ai récemment assisté à une réunion d'évaluation interne, lors de laquelle le présentateur a posé cette question : « Si cette réunion avait eu lieu il y a 10 ou 12 ans, quel avenir aurions-nous prédit à la technologie LMR ? » Personnellement, il y a dix ans, j'aurais répondu « LMR ? Qu’est-ce que c’est ? » – mais depuis, j'ai rejoint Motorola Solutions et je suis beaucoup mieux informé ! La technologie radio mobile terrestre – également appelée LMR, radio, radio professionnelle ou simplement talkie-walkie – désigne les appareils que nous avons l’habitude de voir entre les mains des agents de police, des pompiers et des ambulanciers, mais qui sont également utilisés dans pratiquement tous les bâtiments publics ou locaux commerciaux pour permettre aux employés de communiquer à distance.

La question posée est motivée par l’introduction d’autres technologies susceptibles de remplacer les systèmes LMR telles que les téléphones mobiles analogiques, puis GSM, les téléphones DECT et même la téléphonie VoIP (voix sur IP). Elles sont présentées comme étant de meilleurs systèmes, plus récents et plus évolués, capables d'éliminer la finalité même de la technologie LMR ; toutefois, cela n'est pas encore arrivé, et je doute que cela arrive prochainement.

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous voudrions encore utiliser le système LMR, une technologie âgée aujourd'hui de 80 ans , alors que nous pouvons nous servir de nos Smartphones flambant neufs. Évidemment dans de nombreuses situations, nous n'en avons aucune utilité; néanmoins, les avantages intrinsèques des systèmes radio sont aussi vrais aujourd'hui qu'ils l'étaient il y a 10 ou 20 ans. Ces systèmes ont par ailleurs été améliorés par l'introduction de radios numériques (à l’image de la gamme MOTOTRBO™ de Motorola) et à leur intégration à d'autres systèmes et applications. Le meilleur outil pour chaque tâche se définit toujours par les besoins des utilisateurs, et lorsqu’il s'agit de communications professionnelles, opérationnelles ou pour les missions critiques entre des individus ou des groupes, la technologie LMR est imbattable;

  • Les communications instantanées sont la source d’importants gains de productivité et de l'amélioration de sécurité du personnel. Avec une radio, il suffit d’appuyer sur le bouton et de parler ; pas besoin d'attendre une tonalité ou de composer un long numéro de téléphone, ni même d’attendre l’établissement d'une connexion.
  • Différents types d'appels vous assurent de transmettre le message uniquement à toutes les personnes de votre choix. Vous pouvez passer des appels privés à une personne, passer un appel à un groupe de personnes défini (tel que la sécurité ou la maintenance) ou appeler toutes les personnes équipées d’une radio. Et grâce à l'identification de l'appelant, vous savez qui vous contacte avant même de répondre. Avec MOTOTRBO, les responsables peuvent même interrompre un appel passé par une autre personne pour passer un appel prioritaire– par exemple, pour appeler un secouriste en cas d'urgence.
  • Disponibilité et fiabilité, pour vous permettre d’appeler lorsque vous en avez besoin. Nous avons tous déjà vu s’afficher le redouté message « Aucun signal » sur notre téléphone mobile ; même dans les zones offrant une excellente couverture de téléphonie mobile, il existe toujours des zones blanches dans lesquelles on ne peut passer aucun appel, ou les appels sont systématiquement interrompus. Or, le plus souvent c'est lorsque vous êtes dans un sous-sol ou dans un local de service que vous avez justement besoin de contacter vos employés. Les radios offrent généralement une puissance supérieure à celle des téléphones mobiles, et sont donc moins exposées aux zones blanches ; enfin , puisque le système radio vous appartient, vous pouvez le configurer de manière à déployer une couverture totale dans votre environnement – vous ne dépendez pas d'un fournisseur qui n'a pas les mêmes priorités que vous.
  • Des coûts raisonnables vous permettent de définir et de respecter vos budgets. Aucun frais d'appel ne s’applique lors de l’utilisation de vos radios ; vous pouvez ainsi budgéter les dépenses d’investissement pour acheter votre système et bénéficier de coûts d’exploitation minimaux. Vous pouvez également limiter vos dépenses à des coûts d’exploitation sans investissement initial, en faisant appel à une société de location, ou encore opter pour un modèle mixte en achetant votre système de base et en louant des radios supplémentaires, en fonction de vos besoins.
  • Des appareils robustes et fiables offrent une fiabilité supérieure à celle des téléphones « grand public ». Les radios de Motorola sont toutes conçues pour résister aux conditions difficiles liées à une utilisation quotidienne. Températures élevées et basses, immersion dans l'eau, chutes – Motorola fournit des radios conçues pour résister à toutes ces épreuves.
  • Les nouvelles fonctionnalités avancées font aujourd’hui évoluer les capacités des radios traditionnelles, et proposent des fonctions à valeur ajoutée telles que les SMS, la gestion de fiches d'intervention et la localisation par GPS pour améliorer encore l'efficacité et la sécurité du personnel.

 

J'ai posé la question « Pourquoi utilise-t-on encore les radios? » – mais en matière de communications professionnelles entre individus et groupes de travail, la vraie question serait "Pourquoi utiliserait-on d'autres technologies ?" ou mieux encore "Pourquoi n'utilisons nous pas d'autres technologies ?". La capacité de communiquer de façon fiable instantanément avec l’ensemble de votre personnel facilite la prise de décisions, améliore l'efficacité et renforce la sécurité.

Pour plus d'informations sur ce que les radios MOTOTRBO peuvent faire pour améliorer vos communications, regardez cette brève vidéo

 

Ou pour découvrir le catalogue des solutions MOTOTRBO, téléchargez la brochure.


Sean Fitzgerald- Solutions Marketing Manager at Motorola Solutions